- Si Gung
                - Si Fu
                - Lignée


                - Histoire
                - Techniques
                - Formes


                - Philosophie
                - Grades
                - Mise au point


                - Infos


                - Tai chi
                - Wudang


                - Danse de lion
                - Le thé


                - Vidéos


                - Stages d'armes
                - Stages de tai chi
                - Calendrier


                - Infos
                - Liens


                - Livres



 join us
             Techniques


Fat san pak mei kune goon

L'IMPITOYABLE ET MYSTÉRIEUX PAK MEI KUNG FU

     Style authentique, le Pak Mei Kung-fu fait partie des styles dits "du sud". Dénomination générale de toutes les boxes apparues en dessous du fleuve Yangtsé. Néanmoins, chaque système possède sa stratégie propre et c'est bien entendu le cas pour le Pak Mei, système à part entière. Enseigné de façon traditionnelle, de maître à élève au sein du clan, le système est resté inchangé...

Comme précité dans l'historique c'est un style interne (NEIKONG) / externe (WEIKONG), car provenant de la combinaison de boxes taoïstes et bouddhistes, donc autant basé sur le développement physique/musculaire que sur l'énergie interne/travail du souffle (CHI).

Style féroce, direct, rapide et impitoyable, le Pak Mei est basé sur les techniques du tigre et du léopard, mais aussi sur leur esprit féroce au combat. Les techniques se développent à moyenne et courte distance et vise les points vulnérables du corps. Les trois façons de frapper l'adversaire les plus courantes sont : la patte du léopard (pao choy), les griffes du tigre (fu zhao) et le poing de l'oeil du phoenix (fong ngan) qui est la signature du style. Le fait de replier la première phalange lors de l'attaque d'un point précis, permet de concentrer la force sur une surface d'un demi centimètre de diamètre, ce qui sur certaines zones a pour effet de provoquer des dégâts considérables, voire entraîner la mort. Il faut tout de même savoir que sans un travail d'endurcissement adapté, ces techniques demeureraient inefficaces.

Les diverses autres façons de frapper incluent les poings, la pique des doigts (biu tzi), la paume (jeong), le poignet en tête d'oie (ngo gong sao), les coudes (tsang), les genoux (sat thao) et le pied (keuk) qui est plus souvent utilisé pour frapper sous la ceinture.

Les zones les plus souvent visées sont les tempes, les yeux, la gorge, les aisselles, les côtes, les articulations, ainsi que les genoux...
Nous couplons souvent une saisie avec une frappe, nos bras contrôlent les bras adverses lorsque nous assenons une attaque.
Nous travaillons des répétitions de mouvements afin de s'approprier le style tant du point de vue technique que psychologique.

Pour être efficace il faut arriver à allier les cinq formes externes : yeux (ngan), cerveau (sum), main (sao), taille (yiu), position (ma) avec les cinq formes internes : esprit (sun), intention (yee), courage (yong), énergie (chi), explosion (ging).

Les formes (kune) sont courtes, très rapides et très mobiles. Les mains ne reviennent jamais aux hanches mais demeurent au contraire dans l'axe central du corps.

Nous utilisons toutes les positions classiques, MA BO, DIU MA, GONG MA, mais la spécificité provient de la posture SAM KOK MA (triangle) utilisée dans très peu de styles, qui permet un déplacement léger et rapide et une ininterruption de frappes en cas de poursuite de l'adversaire.

Les cours s'organisent autour de différents travaux, assimilation des positions, des déplacements, répétitions de frappes, blocages, clés, balayages, formes (kune), défenses prédéterminées, stratégies de combat, développement de l'énergie interne, combat, armes, endurcissements osseux et musculaires afin de rendre insensibles les armes naturelles du corps et casse de matériaux...

L'art martial étant étroitement lié à la médecine chinoise, nous intégrons dans notre programme d'entraînement avancé, l'étude des heures ou les coups ont les plus importants effets sur chaque organe.

 

PRINCIPES ET PROVERBES 

 


 Copyright : Association des arts traditionnels chinois       Adresse : 12, boulevard du Canigou, 66240 Saint-Estève       Contact : pakmei@free.fr ; 06.68.46.74.28